Villedieu-les-Poêles, première commanderie des Chevaliers de Malte

Vers 1130, Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, fait don aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem d'un territoire situé en vallée de la Sienne, qui devient la première commanderie de l'Ordre. Tous les quatre ans, une importante délégation de l'Ordre souverain des Chevaliers de Malte participe aux cérémonies du Grand Sacre à Villedieu-les-Poêles.

En tant que cité hospitaluère, Villedieu-les-Poêles accueille depuis le Moyen-Age de nombreux pèlerins. Elle perpétue cette tradition en accueillant de nombreux randonneurs qui empruntent le chemin Caen - le Mont-Saint-Michel.


L'essentiel de l'artisanat du cuivre se concentre jusqu'au XXème siècle dans des cours-ateliers. Cette forme d'urbanisme unique en Normandie et dans la Manche est une des grandes richesses de notre patrimoine, l'une d'entre elles est classée Monument Historique. De nombreuses visites guidées vous sont proposées au départ de l'office du tourisme.


         

Cinq lieux de visites dédiés à l'artisanat

Villedieu-les-Poêles fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie et dans la Manche. Fruit d'une histoire qui remonte au Moyen-Age, le travail du cuivre et du métal occupe une place importante parmi ses lieux de visite. L'Atelier du cuivre, l'Atelier de l'étain, le Musée de la Poêlerie, la Fonderie de Cloches honorent de leurs savoirs-faire cette ville classée Ville et Métiers d'Art. Le travail du bois, l'ébénisterie et la dentelle ont eu aussi une grande place économique. Le musée du meuble normand, et le musée de la dentelle aux fuseaux témoignent du luxe de ces activités passées.

A découvrir: la suite de la tapisserie de Bayeux, la tapisserie Henri 1er Beauclerc réalisée par une association de passionnés d'histoire et de broderie.