Vous partez bientôt en Erasmus et vous vous posez des questions sur comment étudier en Irlande ? A travers les prochaines lignes nous vous disons tout !
Faire sa recherche avant de partir
Lors d’une préparation d’un voyage à l’étranger pour suivre des études, il est essentiel de bien se renseigner et de faire des recherches approfondies. L’examen des frais de scolarité, des critères d’admission et du calendrier académique des différentes universités est une étape nécessaire pour trouver l’université et le programme qui correspondent le mieux à vos besoins. D’autres facteurs tels que les activités extra-curriculaires organisées par l’institution devraient également être pris en compte pour le choix final. Vous devriez également considérer les perspectives futures, comme la possibilité de trouver un emploi après avoir terminé vos études. Pour afficher votre potentiel et optimiser votre candidature, vous pouvez rédiger des lettres d’intention ou même créer un portfolio qui mettra en avant vos compétences et votre expérience. Une fois votre choix fait, vous pourrez alors commencer à préparer avec enthousiasme votre voyage! Afin de vous donner une idée sur les universités prestigieuses et les moyens d’y accéder, n’hésitez pas à visiter le site: vivre-en-irlande.fr
Organisation de votre visa et/ou permis de séjour
Si vous prévoyez de vous rendre dans le pays pour une période supérieure à un mois en tant qu’étudiant, alors vous aurez besoin d’une autorisation spéciale sous la forme d’un visa ou d’un permis de séjour. Les démarches à suivre peuvent varier selon la nationalité du demandeur ainsi que le type et la durée du visa souhaité. Il est donc important d’agir le plus tôt possible et au minimum deux mois avant le début de votre semestre. Les conditions pour obtenir un permis de séjour/visa peuvent être très contraignantes et il est donc essentiel de se renseigner sur les exigences relatives à votre pays et à votre situation personnelle. Enfin, il faudra également évaluer quel type de visa serait le mieux adapté à vos besoins afin que votre séjour soit conforme aux législations irlandaises.
Préparer son budget en prévision de ses études à l’étranger
Savoir à l’avance combien peuvent coûter les frais de scolarité est indispensable pour s’y préparer correctement. Il est tout aussi important, sinon plus, de disposer des fonds nécessaires pour couvrir vos autres dépenses au cours de votre séjour (voyages, nutrition, logement, assurance-voyage…etc). N’oubliez pas de vérifier si des programmes de financement spéciaux pour les étudiants internationaux et/ou des bourses d’université sont disponibles pour vous permettre de réaliser votre projet à l’étranger en Irlande. Une fois que le montant dont vous aurez besoin sera estimé, planifiez son versement en plusieurs étapes et suffisamment longtemps à l’avance afin d’assurer une indépendance financière sur place. Si vous prévoyez d’étudier en Irlande et que vous n’êtes pas éligible aux logements universitaires, un bon début serait de rechercher un logement temporaire ou permanent dans les alentours. Il y a surement pas mal d’offres et contacts à prendre afin de bien se renseigner et apprendre le plus possible sur l’environnement local et la localisation exacte. N’hésitez pas à visiter plusieurs options pour trouver la solution idéale. Une préparation soigneuse est primordiale pour profiter au mieux de cette nouvelle expérience. Prenez le temps de vérifier certains points notamment les conditions pour l’obtention des logements locatifs, pensez aux restrictions qui s’y appliquent ou à toutes autres choses potentiellement imprévues liées au voyage international. De bonnes recherches vous assureront que votre séjour se déroulera sans encombre.